• Fil conducteur : pollution de l'environnement
    (2 animations en plusieurs séquences
    effectuées avec un groupe de participants FLE médium 2/5)
    et d'apprenants ALPHA lecture-écriture moyen 2/5)


    En 2007, face au Palais Royal, une exposition de photographies géantes de Yann Arthus Bertrand était accrochée en extérieur sur les grilles du Parc de Bruxelles. Nous en avions fait une visite le 26 avril. La plupart de ces photos concernaient des questions d'enironnement, certaines avaient pour thème le traitement des déchets dans différents pays du Monde
    Belle opportunité qui avait alimenté le thème de notre travail, mais elle n'est pas indispensable pour travailler l'animation.

    1.

    Rechercher de photos
    sur le site de Yann-Arthus Bertrand.
    Expliquer son travail et sa démarche.

    Prétexte éventuel pour découvrir l'ordinateur et faire ses premiers pas sur Internet 
     

    Choisir une ou deux photos.
    Imprimer les photos.

    Expliquer son choix personnel au groupe.
    Choisir un seul mot comme titre de chaque photo..

    A partir de ce titre, faire un acrostiche

    [ Papier
    Ordure
    Utilisé
    Benne
    Eboueurs
    Légumes
    L...
    E...]

    A partir des mots trouvés, créer une petite phrase (en rapport avec la photo) en s'aidant de mots liens, de verbes, etc...

    [ Les légumes et papiers utilisés sont des ordures jetées par les éboueurs dans la benne du camion ]

    Corriger
    individuellement ou par 2 les textes produits

    avec l'
    aide de dictionnaires (Larousse et Eureka) et des formateurs

    Prétexte aussi à faire découvrir les ressources sur le Net : dictionnaires, tables de conjugaison, etc.


    2.

    "Que fait-on des poubelles dans votre pays ?
    Et comment ?"


    Echanger oralement et répondre aux questions posées.

    Rédiger une ou deux phrases pour décrire la situation que l'on vient de décrire.

    Corriger collectivement  les textes produits (avec tous les outils disponibles).

    Rechercher une photo sur le Net, illustrant le thème (ou à défaut leur pays)
    Prétexte pour utiliser les moteurs de recherche sur le Net,
    mais aussi pour enregistrer une photo sur le bureau de l'ordinateur (ou dans un dossier, ...).

    Taper le texte dans Word
    et finalement y incorporer la photo choisie.
    Prétexte pour apprendre les bases d'un traitement de textes (clavier, barres, insertion, ...)
    Imprimer les résultats.

    Selon le nombre, réaliser un petit fascicule photocopié, voire les publier sur un blog, etc.
     

     

    Au Maroc, dans la petite ville où j'habite, chaque  jour, un camion passe dans les grandes rues pour prendre les poubelles et, dans les très petites rues, passe un âne avec un chariot. (Lhassane)

    GUINEEEn Guinée, il y a des camions poubelles qui passent deux fois par semaine pour ramasser les déchets.
    On les met dans des grands bidons et on va les vider dans la brousse.
    (Mamadou)

    GUIBEE CONAKRI



    En Guinée Conakry, à Kindia, pour les poubelles, il y a un abonnement.
    Les camions passent prendre les poubelles des habitants. 
    Les gens qui ne sont pas abonnés jettent leurs poubelles pendant la nuit.
    (Boubacar)

    Chez nous, au Maroc, dans la petite ville de Nador, on ramasse toutes les poubelles dans des sacs en plastiques pour les sortir devant la porte, pendant la nuit. Il y a un camion qui passe le matin et prend les trier. (Mohamed)

    Dans la cité où j'habite, à Tizi Ouzou (Algérie), on a une petite pièce à poubelles où tout le monde jette les poubelles.
    Tous les matins, un camion passe pour vider les pièces à poubelles.
    Et toutes les quatrièmes semaines du mois, les habitants de la cité font un volontariat pour garder la cité propre. (Hakim)


    Rose et Bernic en 2007


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  • A l'endroit comme à l'envers,
    Monsieur Landroit nous propose
    un kamasoutra de la langue... française.



    En tout bien tout honneur, ce sont
    50 jeux où les mots se tordent et se distordent 
    quand ils ne se tordent pas de rire !

    Nous en connaissons certains, c'est certain,
    d'autres nous paraîtrons bien ardus
    pour les exercer avec des apprenants

    qui manient encore bien mal
    la langue de 250 millions de terriens,

    d'autres encore nous réjouiront les babines,
    d'autres enfin nous laisseront sur notre faim.

    Laissez-vous saliver : goûtez-les, manipulanguez-les,
    tournez-les sept fois dans la bouche,
    rien que du fondant, dans tous les sens du terme. 


    (interdit aux apprenants non avertis -
    niveau écriture 2/5 et niveau oral 3/5 minimum)


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  • En début d'année (scolaire), bien souvent, les groupes démarrent leur apprentissage par une séance de présentation individuelle de chacun des participants.
    Prénoms, pays et langues d’origine, familles, etc. s’égrènent à tour de rôle mais ne marqueront en fait la mémoire du groupe que peu à peu par la suite.

    L’aspect répétitif de cette première rencontre peut aussi paraître lassant et peu efficace si l’objectif est de mettre du liant dans le groupe.

    Pourquoi ne pas essayer dès lors de se décrire, non pas par ce que l’on "est" mais par ce que l’on « sait » ?

    Le « RAMIS DES SAVOIRS » proposé ci-dessous est une tentative d’approche de chaque participant où celui-ci peut se décrire par d’autres facteurs que sa banale carte d’identité. Tout un chacun à des compétences et les mettre en évidence dès le départ entre de plain-pied dans le pédagogique : ce qui représente déjà  un grand pas vers un autre apprentissage (en l’occurrence, de la langue française).
    Effet collatéral : le formateur n’est plus le « maître qui sait » mais une personne disposant de certaines compétences et, parallèlement, l’apprenant devient une personne "capable d’échanger ses savoirs" avec les autres, y compris le formateur.

      
    Deux types de grilles (très proches) sont proposées ci-dessous, ainsi qu’une fiche d’animation. Celles-ci visent un public qui maîtrise un certain niveau d’oral et de lecture mais il est bien entendu possible de les « bidouiller » en fonction des niveaux des groupes et des circonstances. On peut même imaginer que chaque carte soit une image (photo, dessin, logo, etc.).

    Enfin, on peut non seulement les utiliser en guise de présentation mais encore durant l’année selon des objectifs plus spécifiques, comme celui d’une recherche active des compétences visant l’emploi ou celui d’apprentissages réciproques entre les apprenants.

     

    PIQUE

    TREFLE

    CARREAU

    COEUR

    as

    (vierge)

    (vierge)

    (vierge)

    (vierge)

    2

    Bricolage

    Comptabilité

    Ecrire

    Dactylographier

    3

    Yoga

    Calculer

    Raconter

    Faire du pain

    4

    Coiffure

    Perdre son temps

    Nager

    Communiquer

    5

    Animer
    un groupe

    Scrabble

    Philosophie

    Randonnée

    6

    Démarches
    administratives

    Electricité

    Voyager

    Danser

    7

    Traitement
    de textes

    Echecs

    Histoire

    Se reposer

    8

    Photographier

    Sciences

    Aménagement
    intérieur

    Prendre les
    transports
    en commun

    9

    Faire de la
    pâtisserie

    Faire un budget

    Sculpture

    Coiffer

    10

    Prendre
    des notes

    Naviguer

    Dessiner

    Préparer
    des  plats
    économiques

    VALET

    Nature

    Architecture

    Musique

    Jardinage

    DAME

    Patiner

    Conduire

    Conseils bébé

    Organiser

    ROI

    Astrologie

    Mesurer

    Artisanat

    Fabriquer

     

     

    PIQUE

    TREFLE

    CARREAU

    COEUR

    as

    (vierge)

    (vierge)

    (vierge)

    (vierge)

    2

    Bricoler

    Faire ses comptes

    Ecrire

    Dactylographier

    3

    Se relaxer

    Mathématiques

    Raconter

    Faire du pain

    4

    Coiffure

    Perdre son temps

    Nager

    Communiquer

    5

    Inviter des gens

    Jeu de cartes

    Philosophie

    Se promener

    6

    Démarches
    administratives

    Electricité

    Voyager

    Danser

    7

    Informatique

    Jeu d’Echecs

    Histoire

    Se reposer

    8

    Photographier

    Sciences

    Aménagement
    intérieur

    Prendre les
    transports
    en commun

    9

    Faire de la
    pâtisserie

    Faire des

    économies

    Sculpture

    Coiffer

    10

    Utiliser
    les
    multimédias

    Naviguer

    Dessiner

    Cuisine
    pas chère

    VALET

    Nature

    Architecture

    Musique

    Jardiner

    DAME

    Patiner

    Conduire

    Conseils bébé

    Organiser

    ROI

    Les étoiles

    Mesurer

    Artisanat

    Fabriquer





    FICHE D’ANIMATION « RAMIS DES SAVOIRS »

    MATERIEL


    48 cartes « SAVOIRS »
    4 As et 2 Jokers « SAVOIRS AU CHOIX »
    (sur 54 cartes vierges de format carte de visite
    ou des étiquettes collées – côté face - sur un jeu de cartes traditionnel)

    1 jeu par sous-groupe de 3 ou de 4.

    PUBLIC + ENVIRONNEMENT


    Maximum 15 participants pour un formateur
    Lieu assez vaste pour permettre à des sous-groupes de discuter en aparté,
    ou bien plusieurs salles.
    Durée : 1 heure 30’ environ

    OBJECTIFS


    1° Repérage des savoirs de chacun/e
    2° Conditions et circonstances d’apprentissage
    3° Décorticage de ces savoirs
    4° Conditions pour transmettre ce savoir
    (Selon le public concerné, il est possible de grouper les deux premiers objectifs dans une première séance et les deux suivants dans une autre, à condition que le temps entre les deux séances soit court.)

    CONSIGNES ET DEROULEMENT

    1. « Qu’est-ce que je sais (et/ou j’aime) bien faire ?

    Dans chaque sous-groupe
    - distribuer 5 cartes au hasard par personne et les cartes restantes sont mises en pile (côté dos) au milieu du groupe
    - chacun y pioche à son tour une carte, accepte ou refuse de l’échanger avec l’une de celles qui se trouve dans sa main, et ainsi de suite…
    - le sous-groupe décide par consensus de s’arrêter dès que chacun est satisfait par minimum 3 savoirs proposés dans sa main
    - chacun écarte donc 2 des cartes en main et les pose sur la pile au milieu

    2. - A tour de rôle, un participant pioche un des 3 savoirs dans la main de son voisin de gauche
    - Celui-ci essaie de répondre aux deux questions :
     « Pourquoi j’ai choisi ces savoirs ? »
    « Comment je les ai appris ? »
    - Les autres l’écoutent et posent éventuellement ensuite des questions d’éclaircissement


    3. « Quels savoirs sont nécessaires pour pouvoir utiliser le savoir concerné ? »

    Ensemble, les participants au sous-groupe essaient de trouver 3 à 5 savoirs nécessaires pour pouvoir utiliser le savoir concerné

    4.
    Et, enfin, la question subsidiaire : « Est-ce que je pourrais apprendre ce savoir à quelqu’un d’autre, et est-ce que j’en ai envie ? »
    - Le participant essaie si possible d’y répondre

    5. Et ainsi de suite jusqu’à avoir épuisé chacun ses trois cartes.

    6. RETOUR ET MISE EN COMMUN

    "Qu’est-ce que cette animation m’a appris ?"



    Pour la petite Histoire, ce jeu a été créé en 1997 par des membres du Mouvement des Réseaux d’Echanges Réciproques de Savoirs de la Communauté Française de Belgique (Paulina, Michel, Hélène, …, et moi).
    Il est inspiré du jeu français de Carole Baeza et a été traduit et bidouillé, entre autre en catalan, néerlandais, etc.
    Il est également le thème de mon travail de fin d’études « Les cartes à jouer : une main d’atouts pour le pédagogue social », dans le cadre d’un projet européen. Ce travail n’est pas (pas encore) disponible en ligne !

    Bernic.

    (illustration)


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  •   Marché de Noël à la Place Sainte-Catherine 2009 - Bruxelles


    UN JOUR OU UN WEEKEND,

    VISITEZ  LA BELGIQUE !

    ... UN PAYS FRAIS

    MAIS CHALEUREUX.



    Curiosité du propos : le petit texte qui précède comprend (au moins)
    les 26 lettres de l'alphabet.

    Repérez-les si vous ne me croyez pas !
    Faites les repérer par vos groupes d'apprentissage du français.


    (C'est aussi une punition idéale pour les récalcitrants,
    à faire recopier CENT fois et SANS faute !)




    (... Produit d'un masochisme personnel : trois jours de travail bénévole pour bâtir ces deux phrases !)


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  • "(...) Pendant une conversation,

    55% de la compréhension vient de la gestuelle,

    38% de la façon dont les mots sont prononcés 

    et seulement 7% du sens des mots.(...)"




    De plus, les diverses Cultures n'utilisent pas le même langage du corps pour s'exprimer ou soutenir la parole. 

    Ce site n'est que la présentation d'une exposition itinérante sur le sujet. 
    On peut néanmoins y puiser de bonnes idées pour des séquences d'animation.

    CLIQUEZ SUR L'IMAGE !



    Vous trouverez également une sitographie EduFLE.net à propos de
     la gestualité
    sur CLIC !    


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