• Les coqs des clochers de Belgique ne parlent pas la même langue.

    Quant au projet Bzzzpeek, voilà qu'il nous présente une collection d'onomatopées du monde entier.



    Composée d'imitations d'animaux et de véhicules, les sons sont enregistrés par des enfants dans leur langue natale.

    Hé oui !
    Une sirène de pompier ne fait pas pinpon partout, idem pour les vaches et leur meuh ou les wah wah des toutous.


    Imagier sonore ou dictionnaire de sons, comme on voudra, Bzzzpeek en appelle aussi à de nouvelles contributions.


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  • Organisée par Kasmia, alors formatrice,
    cette visite photographique d'une rue commerçante
    relevait le vocabulaire courant
    du cadre de vie direct
    de la plupart des participants du groupe d'apprenants.

    Ce diaporama nous montre aussi
    comment un téléphone portable ou un appareil photo
    peuvent être générateurs d'imagiers
    pour l'apprentissage de la langue.


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  • Simple, efficace, suggestif, cet imagier peu courant
    réunit une kyrielle de petits logos.

    Excellent outil pour élargir son vocabulaire
    ou bien encore être source de discussions.
    (par exemple, à partir de la question :
    dans quel contexte utiliserait-on tel ou tel logo ?).

    The Noun Project est encore un projet éducatif,
    entre autre de création de logos universels.
    Et pourquoi n'essaierait-on pas d'en créer
    avec les groupes d'apprentissage de la langue ?

    (CLIC sur image) 


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  • Dites-moi, connaissez-vous le CRI du CROCODILE ?

    NON ?

    Joyeuses Pâques !

    Voulez-vous l'entendre ? CLIQUEZ sur l'image...

    Et sachez que le CROCODILE "lamente" ou "vagit", de même qu'un chat "miaule" et qu'un chien "aboie" ! 

    (Vous trouverez également dans le site la liste des verbes précis qui correspondent à chaque cri.)

    Animaux familiers, de ferme ou sauvages, animaux-nature.com en contient un nombre suffisant pour un jeu-découverte de cris et de photos d'animaux à faire correspondre.

    Testez-le avec votre groupe en les divisant en équipes de trois ou quatre participants.
    Consigne : écoutez les cris un par un et devinez quel animal l'a produit. 

    Bémol : le monde des oiseaux, par exemple, 
    est complexe, même pour nous, francophones.


    (Voici un premier repérage, en guise d'exemple  : le cri n° 11 est celui de l'éléphant, le 12, celui du cochon, le 13, du chien, le 14, la vache, 15, le cheval, 16 lion, 17 chat, 18 mouton, 19, âne, et 20, loup.)
     

    D'autres jeux sont encore à découvrir (essayez donc la « Chasse au Trésor », jeu de portes qui rend fou !), ainsi que des articles, des liens vers des sites de photos animalières, etc.


    A propos, vous connaissez la différence entre un crocodile et un alligator ?

    Non ? Ben...

    ... c'est caïman la même chose !

    (Ha ha ! Bien sûr bien entendu, c'est plus drôle oralement ! )

    Au fait, c'est quoi, la différence ?

     

    lire aussi sur ce blog : comme c'est bêêête !


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  •  

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