• La 4ième dimension



    Quand l'arithmétique flirte avec la langue, cela peut donner ceci : un exercice de style sur le chiffre/nombre 4.


    Sa femme s'appelait 4ine ;
    c'était une marchande de 4 saisons qui s'était toujours coupée en 4 pour faire ses 4 volontés. Elle s'était saignée aux 4 veines pour lui et leurs 4 gosses,

    Mais 4ine avait encore 4 sous de bon sens ! De fait, un de ces 4 matins, avant la semaine des 4 jeudis, elle quitterait ses 4 murs pour partir aux 4 coins du monde, et, s'il le fallait, à 4 pattes.

    Un jour (un 4 du 4ième mois peut-être) qu'ils prenaient tous 4 leur 4 heure, (un 4 quarts au chocolat si je ne m'abuse), son mari n'y alla pas par 4 chemins, lui sortant ses 4 vérités entre 4 yeux et en coupant bien sûr un peu les cheveux en 4...

    Ensuite, il n'avait fait ni une ni 4 : tiré à 4 épingles, tout seul dans leur 4x4, il s'était tiré à 4 pas de là dans un resto 4 étoiles, Il n'y avait là que 4 pelés et 4 tondus. Ainsi avait-il bu en solo mais mangé comme 4, se retrouvant l'estomac plié en 4, à 4 doigts de se retrouver les 4 fers en l'air.

    Tout cela tandis que 4ine descendait 4 à 4 les escaliers du n°4 où ils vivaient, fuguant en 4ième vitesse pour s'éparpiller aux 4 vents.


    A vous à présent.
    N'épargnez aucun chiffre, aucun nombre !
    Et plus besoin d'excès de zèle
    car, après un quart d'heure de recherche, vous verrez sans faute qu'1 bonne phrase sans faute vaut plus que 2 de 100 fautes. ;-)

    Bernic.


    Un petit jeu de lettres et de chiffres avant de se quitter ?

    Rappelez-vous ! Quand on était petit, nous, les James Bond de papier, on s'envoyait en classe des messages chiffrés.

    C'était simple, voire simpliste : il suffisait de (dé)chiffrer les messages selon les codes suivants (a=1, b=2, c=3, ..., y=25 et z=26)
    Les plus subtils modifiaient l'ordre des lettres, les plus ingénieux remplaçaient les chiffres par des signes cabalistiques, les plus tordus codifiaient, via un livre choisi par eux-seuls, faisant correspondre la première lettre d'une page avec le nombre de la page.

    L'exercice représente un excellent travail sur la graphie des lettres et des chiffres, l'alphabet et l'orthographe.
    Deviner les mots avant de les avoir entièrement décodés est également un bon exercice de lecture.

    Envoyez-vous des messages les uns les autres !


    Illustration


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :