• En français, ce que j'entends (à l'oral) et ce que je vois (à la lecture et l'écriture) font rarement bon ménage !
    En d'autres mots (maux, devrais-je écrire !), l'ORTHOGRAPHE française est le cauchemar des apprenants, quand il n'est pas d'abord celui des formateurs qui bien souvent s'enlisent eux-mêmes dans l'orthographe grammaticale ou, plus complexe encore, dans l'orthographe d'usage.

    De fait, même parmi les natifs francophones, les champions en orthographe ne courent pas les rues.
    Et ça, il est bon de le dire aux apprenants afin de dédramatiser les FAUTES qu'ils redoutent à priori.  

    La NOUVELLE ORTHOGRAPHE, dont on parle souvent comme d'une soupe exotique, n'est qu'un tout premier pas vers une simplification. Nous sommes encore bien loin d'une orthographe phonétique mais l'objectif n'est pas non plus de déshabiller tous les mots de leur histoire.
    Elle concerne certains noms et verbes qui semblaient incohérents à l'écriture (ou phonétiquement) et ce n'est pas une nouvelle norme qui ferait loi, puisque l'ancienne orthographe est toujours tolérée et utilisable.

    Un petit coup d'oeil sur ces modifications ? CLIC sur image...


    En terme de communication, l'ORTHOGRAPHE grammaticale a parfois son importance pour des questions de sens : par exemple, la phrase écrite "Les musicien arrive à 17 heure.", par manque de redondance du pluriel, prêterait sans doute à confusion sur le nombre de musiciens. Idem quant à l'orthographe d'usage : "les mots et les maux" ne parlent pas tout-à-fait de la même chose (même si j'en ai fait ci-dessus un jeu de... mots).

    Rassurons-nous toutefois : l'ensemble du texte réajustera le plus souvent la compréhension du message !  

    Néanmoins, globalement, dans nos publics allophones, il me semble que la perfection orthographique ne doit pas devenir une finalité éprouvante de l'apprentissage !
    Car, d'une part, un allophone est rarement destiné à devenir un journaliste ou écrivain francophone et, d'autre part, sera le plus souvent excusé si quelques erreurs se baladent dans son curriculum vitae


    Bernic Guil...mot !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique