• Vos papiers, s'il-vous-plaît !



    Dès les premières heures de rencontre,
    nous relevons ensemble l'identité (nom, prénom, situation familiale, la date d'arrivée en Belgique, la profession, etc.) et l'origine de chacun/e ainsi que le nombre de langues connues (orales et écrites), ce qui est une façon non seulement d'ouvrir le panel multiculturel du groupe, mais encore de pointer les langues secondes ou troisièmes communes éventuelles (l'anglais revient souvent).

    Rien de bien (point BABEL) neuf donc.

    Mais, comme ma mémoire est défaillante vu mon grand âge, de façon à ce que tout un chacun/e mémorise le prénom de ses pairs,
    une feuille A4 est ensuite pliée en 2 dans le sens de la largeur, puis encore en 2 (toujours dans la largeur) et placée devant chaque participant/e avec d'un côté le prénom inscrit en caractères imprimés et de l'autre le pays d'origine.
    Ces cartons resteront en permanence tout au long de l'année.



    Vous n'avez pas compris ? Je rebobine à l'envers.
    Donc... Devant chaque participant se trouve une feuille pliée en 4 (dans le sens de la largeur, afin de la stabiliser sur la table). D'un côté, face à toutes et tous, est inscrit le nom en lettres capitales et les pays d'origine correspondants de l'autre. Jour après jour, la mémorisation s'opère ainsi naturellement pour chacun/e d'entre nous. 


    A chaque début de « cours », en guise de test, c'est l'un des participants, spontané ou choisi au hasard, qui se chargera de les distribuer. 

    Cela facilite également l' « intégration » en cours d'année de nouveaux venus dans le groupe, qui peuvent ainsi repérer rapidement les « anciens » pouvant éventuellement les « coacher » dans leur propre langue, si ce n'est l'inverse !

    De plus, la pile de cartons sera en quelque sorte un « historique » des présences, des absences et désistements au sein du groupe.

    Sympathique, non ?



    Bernic.

    P.S. Deux manières d'expliquer et deux photos.
    Pédagogiquement, vous êtes gâtés, n'est-ce pas ? ;-)



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :